Un audit énergétique en copropriété sert à analyser la consommation d’énergie du bâtiment (immeuble ou groupes d’immeubles). L’audit est un diagnostic sur la performance énergétique du bâtiment; il souligne ses points forts et ses points faibles et propose plusieurs solutions chiffrées d’amélioration énergétique, économique et environnementale.
L’audit énergétique est une analyse globale qui prend en compte 5 postes :

  • Le chauffage
  • La production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
  • Le refroidissement (ventilation)
  • L’éclairage
  • Les auxiliaires (consommations domestiques)

Un audit énergétique ne prend pas ces postes l’un après l’autre, mais les uns avec les autres interactivement.

En clair, une véritable amélioration de l’efficacité énergétique d’une habitation ne doit pas être prise élément par élément mais dans son ensemble.

Un audit énergétique permet d’évaluer les différentes solutions possibles et leurs avantages et inconvénients. Un descriptif technique des solutions est établi, ainsi qu’une enveloppe financière de travaux.
Il permet ainsi à votre copropriété d’avoir en main toutes les variables afin de faire les choix de travaux les plus pertinents.
L’audit permet donc de faire un état des lieux du bâtiment en fonction de tout les postes énergivores pour trouver les solutions les plus adaptées a ses besoins. En effet, chaque bâtiment a des problématiques différentes d’où l’importance de réaliser un audit énergétique de qualité.

Quelle est la différence entre un audit et ma facture énergétique ?

Un audit énergétique permet d’analyser les consommations énergétiques de vos factures. Il permet aussi d’analyser les consommations réelles  (énergie utile) en prenant en compte les pertes de consommation (énergie primaire) et les pertes  de distribution (énergie finale).