Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Analyse des offres #4344
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour le choix du prestataire, nous vous conseillons d’identifier dans un premier temps la qualité technique de son offre :
    • Contenu de l’offre technique conforme à l’arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique ;
    • Qualification de l’entreprise : OPQIBI 1905 – Audit énergétique de bâtiments d’habitation avec mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » ;
    • Expérience de l’entreprise : références de missions similaires en copropriété, qualification des moyens humains mis en œuvre (expérience des ingénieurs thermiciens susceptibles d’intervenir)

    L’offre de prix est à apprécier au regard du temps passé pour la réalisation de la mission, du nombre de réunions avec les copropriétaires, du nombre de logements visités, etc. Même pour une copropriété de petite taille, une offre comprenant moins de 5 jours d’étude pourra être jugée insuffisante.
    La difficulté est que rien ne ressemble plus à un rapport d’audit superficiel et à moitié faux qu’un rapport d’audit poussé et réaliste. Mêmes camemberts, mêmes courbes, des fiches de préconisation… Parfois les rapports les plus esthétiques ne sont pas les plus fiables. Certains intervenants ont bien soigné la présentation de leurs documents mais ne disposent pas d’équipes suffisamment expérimentées pour que le contenu soit de qualité. Bon courage…

    Bien à vous

    en réponse à : demande de subvention #4342
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si vous parlez d’une subvention pour la réalisation d’un audit plus poussé que la version strictement réglementaire, oui, nous pouvons vous aider à remplir le dossier de demande.
    Si vous pensez aux subventions sur les travaux, oui, l’audit contiendra des éléments sur l’éligibilité et les mécanismes des subventions et solutions de financement.
    Les subventions à la rénovation énergétique sont nombreuses : Certificat d’Economie d’Energie, Crédit à la Transition énergétique, Aides de l’ANAH, prêt à taux zéro individuel ou collectif, TVA réduite à 5,5%, aide régionale exceptionnelle à destination des projets les plus ambitieux, etc.
    Dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la réalisation des travaux, une assistance spécifique pourra être proposée à la copropriété pour un montage budgétaire plus précis et personnalisé.

    Bien cordialement

    en réponse à : copropriété avec commerces #4341
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour,

    L’obligation d’audit concerne les copropriétés de plus de 50 lots (principaux et annexes) à usage principal d’habitation. La copropriété est considérée à usage principal d’habitation dès lors que la surface des lots à usages d’habitation et ses annexes représente plus de 50 % de la surface hors œuvre nette totale (SHON) de la copropriété.
    Le règlement de votre copropriété devrait fournir les clés de répartitions surfaciques entre les différents lots de votre copropriété.

    Bien à vous

    en réponse à : Audit réglementaire ou AGP? #4338
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour,

    L’AGP « Audit Global Partagé » ou « Audit architectural et énergétique » est un audit complet de votre patrimoine bâti et de ses installations techniques. Si vous envisagez un projet de rénovation énergétique pour votre copropriété, nous vous conseillons la réalisation d’un audit global qui permettra de prendre en compte toutes les problématiques actuelles (pathologies du clos et couvert, réseaux de fluides (eaux usées, pluviales, gaz, électricités), sécurité incendie) afin de construire un programme de travaux complet.

    L’audit global fera intervenir des spécialistes du bâtiment (architecte ou ingénieur bâtiment) qui viendront compléter l’expertise de l’ingénieur thermicien. Le coût d’un audit global est environ 2,5 fois supérieur à un audit énergétique réglementaire basique mais des mécanismes d’aide peuvent ramener le budget au même niveau, selon votre région.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
    Bien à vous

    en réponse à : Audit déjà réalisé il y a 5 ans #4336
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour,

    Selon le décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 : « Les syndicats de copropriétaires ayant fait réaliser, au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2012, un audit énergétique doivent l’actualiser et le compléter afin d’obtenir un audit énergétique conforme aux dispositions des articles R. 134-15 et R. 134-17, dans le délai prévu à l’article R. 134-18 »

    Nous vous conseillons donc de prendre contact avec le bureau d’études ayant précédemment réalisé l’audit pour une actualisation. En effet, il est peu probable que l’étude antérieure réponde point par point aux décrets et arrêtés concernant l’audit obligatoire en copropriété.

    Bonne journée

    en réponse à : Possibilité de sanctions? #4334
    nepsen
    Maître des clés

    Bonjour Pierre,

    Il n’est prévu aucune sanction à l’heure actuelle en cas de non-réalisation de l’audit. Néanmoins, s’agissant d’une obligation légale, tout locataire ou futur acheteur qui le souhaiterait pourrait bloquer une mise en location ou vente en l’absence d’audit réalisé sur la copropriété.

    Bien à vous

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)