Réaliser un audit énergétique, ce n’est pas seulement respecter une obligation réglementaire. Pour peu que le travail soit confié à un prestataire sérieux pour un montant cohérent, vous pouvez en obtenir beaucoup :

Réduire fortement les charges

Le poste chauffage + production d’eau chaude sanitaire est le premier poste de charges. Il est sous la menace de l’augmentation du prix de l’énergie, inévitable à long terme. C’est avant de faire des travaux qu’il est important d’évaluer les possibilités d’amélioration énergétique de votre copropriété. En effet, un ravalement de façade et une rénovation de chaufferie vous engagent pour au moins 20 ans (périodicité de renouvellement moyenne). Le surcoût de la performance énergétique dans le cadre de travaux de gros entretien peut être assez limité pour des bénéfices réels en termes de consommations et donc de facture énergétique.

Améliorer le confort des habitants

Une rénovation énergétique améliore le confort des habitants. La diminution des effets de paroi froide, des courants d’air parasites, ou la mise en place d’une ventilation efficace sont autant de bénéfices immédiatement ressentis par les occupants. Ce n’est pas seulement une question de bien-être, c’est aussi un enjeu sanitaire.

La qualité de l’enveloppe du bâtiment et le renouvellement d’air maîtrisé ont un impact sur l’usage du logement : les températures de consigne peuvent être abaissées pour un confort d’usage amélioré. On gagne donc aussi sur la régulation de la température.

Valoriser votre patrimoine 

En mettant en place des actions pour économiser l’énergie dans votre bâtiment, vous valorisez votre patrimoine immobilier. Lors de la vente ou de la location d’un logement, la performance énergétique est devenue un critère de décision important, voire déterminant pour certains. Les acheteurs sont plus sensibles à une habitation qui consomme moins d’énergie mais aussi au fait de ne pas avoir de travaux de rénovation à prévoir. Les études récentes menées par la chambre des notaires montrent une différence de valorisation pouvant atteindre 40% entre un bien énergivore et un performant. Votre patrimoine gagne donc en valeur économique, sociale et environnementale.

Participer à la transition énergétique

En effet, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France avec environ 40% de la consommation totale. C’est aussi celui dans lequel les technologies sont les plus mûres et les plus sûres pour l’amélioration de la performance énergétique. Deux excellentes raisons de ne pas attendre pour agir.

Une rénovation énergétique diminue l’énergie consommée,  ce qui réduit directement les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’un des moyens les plus efficaces aujourd’hui pour lutter contre le changement climatique.

Mais c’est aussi un projet rentable sur le long terme. Une parfaite occasion de devenir un acteur de la transition énergétique !

Prêts à franchir le pas ?

Nous appeler Nous écrire